Maison des jeunes de Glain
La Maison des jeunes s’implante en bordure ouest du site, dégageant un espace public le plus généreux possible au centre de la place. Cet espace extérieur peut fonctionner avec la Maison des jeunes mais reste également un espace polyvalent à disposition des habitants du quartier. Le détournement du RAVeL via la Place de la Victoire pourra traverser le site sur sa partie Est.
Le bâtiment se situe en retrait du front de voirie afin de maintenir les vues et l’ensoleillement des habitations avoisinantes et de préserver les arbres longeant la rue Emile Vandervelde.
Volumétrie
Le programme a été réparti sur deux niveaux de telle sorte que la hauteur du volume soit accentuée en façade à rue et affirme la fonction collective. Tout en adoptant un gabarit similaire à ceux des habitations voisines, celui-ci se démarque des annexes qui bordent la place.
Options architecturales
La salle polyvalente principale occupe le centre du bâtiment et distribue l’ensemble des locaux situés de part et d’autre. Elle comprend une petite cuisine pouvant être refermée à l’aide d’un volet. Au rez-de-chaussée, la salle s’ouvre sur l’espace extérieur par le biais d’une large baie.
A l’étage, la salle polyvalente se prolonge en un espace mezzanine bénéficiant d’une large baie orientée au sud. La mezzanine donne accès au bureau. Depuis celui-ci, les animateurs gardent un contact visuel avec les deux niveaux de la salle polyvalente grâce à de grandes baies vitrées.
La salle principale et la mezzanine permettent l’organisation d’activités pour un grand nombre de participants, mais également de plusieurs activités distinctes : jeux, école des devoirs, exposition …
Marché : Public
Objet : Construction d'une maison de jeunes
Stabilité : BEL
Techniques spéciales : BEL
Photographe : © Maxime Delvaux / Alain Janssens
Publication / presse :
Guide d’architecture moderne et contemporaine. Liège
Orthodoxe (2013). « Architectures Wallonie-Bruxelles : inventaires #1 : 2010-2013 ».Architectures Wallonie-Bruxelles inventaires # inventories, np
2010 - 2013
Localisation Glain
Maitre de l’ouvrage Ville de Liège