Hôtel de ville de Theux
La structure d’origine n’offre pas les espaces suffisants, elle n’accepte que difficilement les adaptations en raison de son caractère historique, bâtiments classés datant des XVII° et XVIII° siècles. L’institution était difficilement accessible et n’offrait que très peu de visibilité. La programmation comprend la réalisation d’un aménagement de la cour, d’un centre d’accueil, de la salle du Conseil, de bureaux et de l’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Les multiples explorations ont permis d’identifier clairement les bâtiments à valeur patrimoniale et de désigner les parties à démolir. Il était dès lors possible d’élaborer une nouvelle structure de travail souple permettant différents modes d’appropriations, tout en restructurant les parties anciennes et en les rendant accessibles. Le remplacement de l’ajout XIX° permet une mise en valeur des bâtiments patrimoniaux.
Très vite, la cour est apparue comme une réelle opportunité, elle est devenue le centre de l’institution. Pleinement accessible, elle permet la convergence des accès vers une zone d’accueil, de collectivité et d’échanges. Les différents services sont disposés alentour. Des relations physiques et visuelles sont établies avec la place et les rues adjacentes ; Les nouveaux espaces d’accueil et de travail prolongent la cour, ils sont ouverts et favorisent la transparence souhaitée entre l’administration et la population.
Objet : Restructuration et extension de l’Hôtel de Ville
Stabilité : Raymond Langohr
Techniques spéciales : Raymond Langohr
Photographe : © Alain Janssens
2006 - 2013
Localisation Theux
Maitre de l’ouvrage Commune de Theux