HPS « Les Marronniers »

Le Centre Régional Psychiatrique Les Marronniers, accompagne et soigne les patients de tout âge requérant une aide psychiatrique. L’HPS, la partie sécurisée, se concentre sur la prise en charge médico-légale de protection du patient et de la société.
Le nouvel HPS s’inscrit dans un paysage à la fois urbain - en bordure de ville - et rural - en s’ouvrant sur le grand paysage -. Cette dualité soutient la vision thérapeutique des équipes de l’HPS en permettant aux patients de vivre dans un lieu apaisant - propice à l’introspection - tout en étant directement connecté au centre-ville et son réseau social - nécessaire à la réhabilitation -. L’architecture existante est à la fois dense et éclectique avec ses bâtiments militaires très institutionnels, presque carcéraux.
Le nouvel HPS renforce les liens entre l’institution, la psychiatrie et la cité. Il conserve la porosité vers le grand paysage, et offre une nouvelle adresse en requalifiant une entrée publique tournée vers la ville. Le projet englobe l’ensemble du CRP, les bâtiments conservés et projetés structurent le site en un parc organisé en lieux aux caractères et usages multiples - sociabilité, sport, maraichage, promenade… - propice à la réinsertion et au partage. La topographie est exploitée pour implanter les espaces de vie de telles sortes que les enceintes ne puissent empêcher les regards de se perdre vers le lointain.  
A l’interface avec la cité un large parvis accueille les différentes mobilités, permet la rencontre, la pause etc.... En prolongement de l’accueil et surplombé par la Familière, il expose le visage public de l’institution et son lien fort avec l’extérieur.

Le bâtiment d’entrée marque le lien avec la ville en traversant la double enceinte pour aller chercher les différents acteurs sur le parvis. Il accompagne le dénivelé, avec ses usages les plus publics - accueil, bureaux au niveau du parvis et l’atelier à façon au niveau du parc - jusqu’à la cour logistique, stratégiquement placée à la rencontre des 3 typologies (bâtiment d’entrée - rotule - mains).  
La rotule est au centre des typologies et les connecte. C’est un lieu à part, avec sa propre architecture. On peut la traverser ou s’y arrêter pour participer à des activités thérapeutiques communes. Ce changement d’ambiance et d’activités, permet aux patients qui ne sortent pas de l’HPS d’éviter la monotonie institutionnelle. Une salle de sport intérieure et un grand jardin animent les circulations et créent les liens entre les différentes activités.

Les « mains » logent chacune 4 unités de petites tailles allant de 22 à 30 lits. Leur dimension confère un effet pavillonnaire à l’échelle du patient (et non de l’institution) et facilite le travail de prise en charge thérapeutique. 
Les séjours offrent une variété de lieux propices aux différentes activités et envies des patients. Ils sont situés dans une perspective où se succèdent les espaces de vies (jardin, salle à manger, patio, séjour et enfin parc). Chaque unité donne accès à un patio occupationnel dans le prolongement des séjours et accessible librement par les patients. 
Le séjour en HPS implique une vie collective qu’elle soit souhaitée ou non ; la chambre est le lieu de l’intime par excellence. Les chambres sont donc étudiées pour que les patients puissent se les approprier. La vue et la lumière naturelle sont des outils thérapeutiques qui favorisent le bien-être, les chambres sont donc généreusement ouvertes sur les patios de contemplation, calmes et presque entièrement végétalisés. 
Deux unités supplémentaires, situées aux étages du bâtiments d’entrée, surplombes le paysage. Destinées aux patients les plus avancés dans leur processus thérapeutique, elles requièrent plus d’autonomie. 
Les unités s’adaptent aux besoins thérapeutiques des patients et les accompagnent spatialement.  
L’objectif zéro carbone est atteint grâce à la géothermie, aux PVT et à la diffusion basse température via les dalles. Le choix des matériaux etl’indépendance des couches permettent la circularité. Ceci ajoute à l’exemplarité du projet. 

 

Publication / presse :

« A+ 283 » 

 

Marché : Reconstruction de l'Hôpital Psychiatrique Sécurisé 
Statut : Lauréat 
AM avec Archipelago Architects
Stabilité : Lemaire ingénieurs
Techniques spéciales : Ingénium
Paysagiste : Pigeon Ochej Paysage 
Plasticienne : Françoise Schein
PEB et conseil et simulations en développement durable : Cenergie
Acoustique : ATS

Concours organisé par la Cellule Architecture


2019 - ...

Localisation Tournai

Maitre de l’ouvrage Centre Régional Psychiatrique - Les Marronniers