Ecole de Vinalmont

Il y a un vieux quartier autour de l’église, quelques commerces, de nouveaux lotissements pas vraiment reliés au Village, des fermes, de l’agriculture et des prés à perte de vue, un peu comme un potager géant. Les anciens disaient qu’ils cultivaient le paysage, ils avaient un peu raison…
Une école à la campagne : c’est s’ouvrir à certaines choses de la vie qui nous sont proches, mais que l’on comprend plus tard : la force et la rigueur des saisons, la beauté des paysages, la difficulté de certains métiers, la joie de repartir de l’école en vélo…
L’école, c’est le moment de poser des jalons qui feront toujours références dans notre mémoire. Créer une école à la campagne c’est observer : le contexte, la structure de l’urbanisation. C’est se poser des questions sur le passé, sur les anciens, sur les projets à venir…
Une école ; c’est un lieu qui doit montrer un peu de « prestance », être un peu plus grand, un peu plus fort, un peu plus fier. Ce n’est pas une maison ou un hangar dans le fond d’un pré, c’est l’endroit d’apprentissage et de rencontres, de construction de la collectivité, un endroit de passage, un endroit de vie.
Construire une nouvelle école, c’est influencer fortement l’approche du développement d’un quartier, d’un village, c’est l’occasion de créer un lieu, des liens.

 

 

Marché : Construction d’une nouvelle école à Vinalmont et aménagement de ses abords
Statut : Lauréat
Association momentanée avec l’Atelier Chora
Stabilité : Bureau d'études Cerfontaine
Techniques spéciales : A+ Concept
Urbanisme : Pissart
Coordination sécurité santé : Socora


2017 - ... 

Localisation Wanze

Maitre de l’ouvrage Commune de Wanze